samedi 12 janvier 2013

Deux amis

Quand j'emploie le terme "ami", c'est qu'il sont bien ce que je pense.
Vu leur "grand âge", ils se connaissent depuis environ 40 ans et rien n'a changé entre eux.
Ils se croisent dans la rue, de temps à autre ils s'invitent, se font une petite bouffe. Ils discutent du temps passé, rarement de l'avenir. Comme de vieux amis, ils parlent de tout et même quelquefois de rien.


Qui sont-ils ?

  • Ernest est marié, père de deux enfants, un garçon et une fille et grand-père. Il est homosexuel sans doute depuis toujours, et porteur du sida depuis une vingtaine d'années. Il vit toujours avec son épouse et s'occupe de ses enfants et petits-enfants en bon grand-père.
  • Edouard est marié, père de deux enfants, un garçon et une fille et grand-père. Il est hétérosexuel sans doute depuis toujours, mais sait-on jamais ! dit-il. Il vit toujours avec son épouse et s'occupe de ses enfants et petits-enfants en bon grand-père.
Peu de différences apparentes entre ces deux amis. Pourtant, s'ils s'accordent sur bien sujets, il en est un qui les sépare totalement.

Il s'agit du mariage gay, et surprise ...

Que disent-ils ?


  • Ernest, l'homosexuel, est catégoriquement contre le mariage gay. Déjà, dit-il, il faudrait différencier le mot gay du mot homosexuel. Je ne me vois pas appartenir à ce ghetto gay, bobo et friqué défilant dans des accoutrements provocateurs déplorables et non représentatifs de la condition d'homo. Je n'ai pas choisi d'être ce que je suis, je n'en suis ni honteux, ni fier. Il est prêt à aller manifester contre le mariage dit "pour tous". Il décrit ses choix de vie ou ses non-choix de, bonne solution, même si on sent comme un regret. Il assume d'avoir élevé ses enfants dans les meilleures conditions et s'accorde avec son épouse dans ce choix de vie. Avec le recul du temps, je ne me vois pas dire à mes enfants, vous n'avez pas de mère, ce n'était pas utile puisque vous êtes mes enfants et d'autre part, je suis étonné que les homos, qui revendiquaient leur différence, veulent aujourd'hui rentrer dans le "moule" de la société. Etonnant ! Serait-il homophobe ?
  • Edouard, l'hétérosexuel, se dit prêt à manifester pour le mariage gay et l'adoption. Pour lui, ce n'est qu'une question de justice. Dans ma vie, j'ai souvent participé à des manifestations pour des causes à mon avis justes. Le mariage consacre l'union de 2 personnes sur la base de la confiance mutuelle, c'est une liberté fondamentale, dit-il. Pour l'adoption, son raisonnement est imparable, en effet la validité du contrat de mariage n'est pas liée a une quelconque filiation, car cela voudrait dire la sexualité doit être toute entière au service de la reproduction. En effet, ce n'est pas parce que les couples de même sexe ne peuvent pas se reproduire qu'ils doivent renoncer à avoir des enfants. L'adoption et la procréation assistée existe déjà et doit être au service de tous. Etonnant ! Serait-il plus libéré ?
Comment mettre ces deux amis sur le même rail ? Un référendum dites-vous !
Mais le dernier référendum français a eu lieu le 29 mai 2005, à la question :<<approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe>>, 54,68% des électeurs ont répondu NON.

Au vu de ces résultats, on peut s'interroger sur les vertus démocratiques du référendum.

Soyons sérieux, faire confiance aux politiques pour résoudre nos problèmes relève de l'angélisme.

Cette loi, tant attendue par quelques uns, est elle si primordiale, n'y a t'il pas d'autres urgences ?

Pensée : Adam et Eve étaient-ils mariés, pacsés, homos ou hétéros...?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire