jeudi 24 janvier 2013

A l'apéro, chez la Françoise.

Dialogue entre Dédé le populiste et Momo le démagogue.


Ce dernier entre dans le bar.

Momo
Salut Dédé, salut tout l'monde ! 
Aujourd'hui, mon Dédé, c'est ton jour de chance, je te paie ce que tu veux !

Dédé
Françoise mets nous deux momies.
On dirait que tu viens d'avoir une hallucination mon gars, c'est pas dans tes habitudes de payer la première tournée, comme çà.
Si seulement tu pouvais nous la refaire plus souvent !

Momo
Tu crois pas si bien dire, j'ai parlé au Président...
Je te vois sceptique, mais je vais t'expliquer.
Comme tu sais, depuis que je suis à la retraite je m'occupe un peu de politique, je fais quelques permanences, j'aide les adhérents et je donne quelques conseils aux jeunes.
J'étais au bureau.
Et là, impromptu, entre notre Président. Quelle surprise !

Dédé
L'ordinaire ? Le normal ? Qu'es ce qu'il foutait là ?
Il a pas d'autres choses plus importantes à faire que venir "tailler le bout gras" avec toi ?
Il était avec sa "demi-moitié" ?
J'aurais bien voulu le rencontrer, pour lui souffler deux mots dans l'oreille.

Momo
Cesse donc de ricaner et écoute plutôt.
Il nous a prouvé par là qu'il pouvait se comporter comme un citoyen ordinaire, sans chichi, qu'il pouvait faire comme toi ou moi, et que même si sa cravate était un peu de travers ou sa manche de costume un peu courte, il s'en moquait. Il veut être normal comme tout un chacun.et je trouve que c'est  une révolution par rapport à tout ce qu'on a connu précédemment.
D'ailleurs, on en reboit une ! Françoise deux momies STP.

Dédé
Que du pipeau ! Ah ! Je comprends pourquoi tous ces embouteillages en ville. Avec l'Odile on a mis deux heures pour arriver à la supérette, y avait des flics partout. On a pensé à un accident très grave.
C'était effectivement un accident. Pas grave, non, mais chiant !
Mais supposons que tu sois malade et que je doive t'emmener aux urgences, avec toutes ces rues bloquées, tu pourrais passer l'arme à gauche. Mais tu y est déjà....
Il manquerait plus qu'il se pointe au bistrot avec toute sa garde rapprochée.
Françoise, il faudra que tu pousses les murs, si tu veux laisser entrer la normalité dans ton estaminet 

Momo
Ton cynisme me désespère. Tu sais très bien que la situation, dans notre pays, s'améliore.
On se décide enfin à prendre un peu plus aux riches et à donner un peu plus aux pauvres.
C'est çà la solidarité !
Il nous l'a affirmé, il n'aime pas les palais, les paillettes ou le paraître. Il se verrait bien dans un bureau comme le nôtre plutôt qu'à l'Elysée. Il est simple et humain.
Il ne copine pas avec les grands patrons et ne fréquente pas le Fouquet's
.
Voir l'Abbaye à Tulle.

Dédé
Demain, je prends le TGV pour rendre visite à un ami à Lille. J'imagine notre homme normal dans le même train. Comment concilier les déplacements d'un chef d'état dont on doit assurer la surveillance permanente, avec ceux d'un quidam sans importance.
Impossible !
Nous n'avons rien à faire dans le même environnement. Nous n'avons rien en commun, soyons sérieux ! De toute manière, il  nous coûte suffisamment, il n'a rien à foutre dans un train tout public.
Et c'est pas parce qu'il allait becqueter avec ses groupies à l'Abbaye à Tulle quand il était corrézien qu'il peut continuer dans ce registre.
Allez c'est ma tournée ! Oublions un peu les guignols incompétents qui nous gouvernent, de toute manière nous on ne sera jamais riches et tu sais pourquoi : on est pas comme eux, on est pas assez tordus.

Momo
Décidément tu ne crois en rien, mon cher Dédé, je te plains d'être ainsi aigri.
Tu sais notre pays a besoin de bonnes volontés. Si tout n'est pas parfait, admets tout de même que notre Président essaie d'être un homme honnête et abordable.
C'est sûrement le premier Président qui ne se croit pas au dessus de la mêlée.
Il est l'homme qu'on attendait.

Dédé
Ton raisonnement relève de l'angélisme.
Les personnages avec une vie familiale aussi inconstante : je prends femme, je fais des enfants, je quitte femme, les enfants vont et viennent, ballotés entre pères et mères. Parents irresponsables !
Tu t'imagines te comportant de la sorte avec ta femme et avec tes enfants !
Ces couples "normaux" n'ont aucun sens des valeurs, alors que les homosexuels réclament aujourd'hui la valeur d'un acte de mariage pour justifier d'une reconnaissance de la société.
Le monde à l'envers ! On marche sur la tête !
Je devrais faire confiance à celui ou à ceux qui échouent dans une vie personnelle ?
Soyons raisonnables, même pour te faire plaisir, mon cher Momo, je ne peux pas faire semblant de croire à ses mensonges pas plus qu'à ceux de son gouvernement.

Momo
Ecoute mon vieux, on en reprend un petit dernier et je rentre retrouver la Lulu, je lui ai promis de l'amener au resto ce soir.
Je pourrai lui raconter ma rencontre de ce jour sans me faire brocarder injustement.

Tu devrais quand même méditer le fait que c'est lui l'élu, il est donc légitime ne t'en déplaise.
A demain, et embrasses bien l'Odile de ma part.

Dédé
J'espère tout de même que ton président "abordable" , pour venir te serrer la paluche, n'a pas dépensé autant de pognon que pour aller faire un petit coucou aux français de New York, flanqué de sa chevalière servante.
Voir Le Parisien du 27/09/2012.













3 commentaires:

  1. Bonne interprétation des délires de "normalitude" d'un président.
    A quand le camping car, le covoiturage ou l'auto-stop.
    A ce propos je suis à la recherche de quelqu'un faisant régulièrement le voyage Marseille-Nachin.
    J'ai acheté un petit bout de terrain au camping de Nachin, j'y ai mis une caravane et je compte y passer 6 mois dans l'année.
    D'ailleurs si vous êtes intéressés, il reste quelques lots de 25 à 30 M² disponibles. Vous pouvez y aller de ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi (je peux utiliser le tu, mon âge me le permet!) Theo que j'avais envisagé cette hypothèse, mais ma destination irait plutôt vers le Sud.
      C'est pourquoi je ne donnerai pas suite à l'offre, sans doute intéressante, du camping.

      Supprimer
  2. Je pense qu'il s'agit de Nechin et non pas Nachin.

    RépondreSupprimer