mercredi 20 août 2014

Nîmes Métropole


 Mon petit coup de gueule vers des fonctionnaires irresponsables, comme si les camions de ramassage des déchets avaient tout à coup doublé de volume, alors que ce sont les mêmes gabarits depuis un demi siècle. Et la largeur de ma rue n'a pas diminué non plus du jour au lendemain.
J'ajoute que les sacs jaunes chargés de collecter les déchets "propres" et fournis par Nîmes Métropole sont tout à coup d'une telle mauvaise qualité qu'il en faut trois là ou un seul suffisait précédemment : à vouloir faire des profits, on perd de l'argent !(mais c'est pas grave, c'est le con-tribuable qui régale)

 Ci dessous, le courrier envoyé à la Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets Ménagers de Nîmes Métropole, joli titre ronflant.

Lorsque j'étais enfant, nous achetions des boissons dans des bouteilles en verre. Ces bouteilles étaient dites « consignées », c'est à dire qu'elles avaient une valeur de retour. Le commerçant nous donnait donc le montant de la « consigne » quand nous lui rendions la bouteille vide.
Et puis on nous a convaincu de l'idiotie de la démarche. Le verre est devenu « verre perdu », joli progrès ! Pour faire bonne mesure on nous a incité, puis obligé à déposer nos bouteilles vides dans des containers prévus à cet effet. Si la fameuse « consigne » a disparu, le verre a toujours une valeur marchande et c'est bien sûr les municipalités qui l'encaissent.
Il en va de même pour les déchets collectés par Nîmes Métropole. Bien gérée, la récupération de nos déchets représente une manne non négligeable et leur collecte nous est imposée au prix fort avec bien sûr une augmentation de cet impôt de 25% entre 2004 et 2013. Augmentation inversement proportionnelle au service rendu : diminution des passages, obligation de tri sélectif, dépôt des végétaux et autres encombrants à la décharge municipale. (ce n'est pas une contestation mais une constatation de payeur)
Mais aujourd'hui, la participation des contribuables semble encore insuffisante ; c'est pourquoi on leur(nous) demande de véhiculer leurs déchets dans la rue principale pour éviter au camion ramasseur de faire quelques centaines de mètres de plus. Ceci bien évidemment imposé et non négociable !
Même mon voisin qui est seul, âgé et se déplace très difficilement devra se plier à votre décision.

Cette mesure unilatérale s'accompagnera, je l'espère, d'une diminution substantielle du montant de l'impôt de collecte des ordures ménagères.

Recevez, Mesdames, Messieurs, mes meilleures salutations.

 Dd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire