jeudi 13 mars 2014

Obligation de travaux de rénovation énergétique


Si on a pas de pétrole, certains ont des idées.

La dernière émane de notre ministre(sse) du logement, celle-ci veut que les propriétaires isolent et isolent encore quitte à leur forcer la main. Cécile Duflot a perdu patience, elle veut donc contraindre ces propriétaires irresponsables a isoler leurs logements. Un peu de brutalité dans cette France mollasse ne peut pas nuire, et puis c'est pour leur bien et un meilleur confort. Que diable !

Des récalcitrants !!! Pourquoi y aurait-il des récalcitrants ? Puisque les banques prêteront l'argent à des taux, heu ! encore jamais vus. Puisque vous allez faire des économies de chauffage, que vous allez diviser vos notes de gaz, d'électricité, de fioul par un quotient de euh ! que Dieu seul connait.
Attention tout de même, l'hiver 2013/2014 aura été un hiver très doux, si, malgré une bonne isolation l'hiver suivant était très, très froid, le quotient pourrait devenir un quotient multiplicateur. Horreur et calamité !
Et ce ne sera pas Cécile qui viendra vous aider à payer l'addition. Et si en prime vous habitez Paris, pas question de brûler votre stock de bois dans l'antique cheminée pour alléger votre douloureuse facture de chauffage. Ah ! Vous ne saviez pas mais c'est interdit.

Il y aura toujours une différence énergétique entre un bien immobilier situé dans une zone géographique exposée au nord, sans apport de soleil et voué aux courants d'air froid et le même bien exposé plein sud, sans ombres néfastes et disposant de tous les avantages d'un ensoleillement maximum.


Il serait plus évident et moins onéreux d'entreprendre des travaux liés à l'amélioration énergétique des logements lors de leur construction, lors de la vente ou de l'achat d'un bien immobilier en différenciant sa valeur proportionnellement à la qualité de l'isolation.
Il est bien évident que lors d'un nécessaire changement de chaudière par exemple, le propriétaire doit et va s'ingénier à opter pour un matériel moins énergivore. Lors d'un ravalement de façade, il sera logiquement intéressant financièrement de pratiquer une isolation extérieure appropriée.
Malgré la belle aubaine apparente pour certains corps de métiers, cette contrainte pourrait freiner l'investissement immobilier mais sans comparaison avec une loi restrictive non viable pour les particuliers.

N'en déplaise à Madame Duflot, l'avenir d'une saine rénovation énergétique ne passe pas par la contrainte mais plutôt par une véritable incitation bien visible et sans pénalités.

Dd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire