mardi 4 mars 2014

Il n'y a pas de gens intelligents


Ma mémoire semble se rire de mes souvenirs effacés. Pas complètement disparus, les souvenirs, mais sans doute enfouis trop profonds au milieu d'un fouillis de lectures hétéroclites, d'idées fumeuses et d'anecdotes inutiles. Rien de rangé dans la masse de mon cerveau. On y trouve au hasard, une multitude de post-it, la plupart illisibles, des myriades de notes jetées là et à demi effacées, et quand même quelques indispensables axiomes culturels bien ancrés, comme gravés dans une matière indestructible. En cherchant bien, j'y retrouve avec joie les bases d'une langue écrite sans génie mais correctement, les calculs nécessaires à la vie courante, la position géographique de nombre de pays ainsi que le mode de vie de leurs habitants, quelques repères temporels de l'évolution humaine et de l'existence de mes ancêtres.
Pas de quoi pavoiser, il n'y a là rien d'original, c'est bien le cas de la moyenne des humains.
Image tirée du blog chantiers-philo

En écrivant ces quelques lignes, j'espérais recouvrer le nom de l'écrivain qui a dit à peu près ceci, je cite de mémoire : "que les gens cultivés n'ont pu hériter que de parents cultivés". Si la culture est un héritage, à quoi sert-il d'apprendre ? Je pense qu'il y a maldonne dans cette manière de l'interpréter.
Que l'intelligence soit un don, un sort auquel on ne peut échapper, tout comme la bêtise d'ailleurs çà me semble incontestable.
Par contre, la culture c'est ce que vous engrangez au cours de votre vie, vous démarrez à zéro, l'environnement, le degré d'intelligence et la soif d'apprendre font le reste. Ceci dit, la culture n'est rien sans une certaine intelligence, c'est elle qui donne un sens aux connaissances accumulées.
Un de mes vieux cousins, très cultivé et très intelligent, qui fut conseiller du Mikado, nous disait toujours :"il n'y a pas de gens intelligents, seuls certains sont un peu moins bêtes". Personnellement je me préfère un peu plus bête que moins intelligent, je trouve la nuance assez sensible.
Selon les critères  de l'écrivain dont j'ai perdu le nom (mais que je sens au bout de mes lèvres, et çà m'énerve) mon vieux cousin n'aurait jamais dû hériter d'une telle culture, attendu qu'il est né dans une famille paysanne montagnarde n'ayant jamais eu aucun ascendant de génie.

On confond donc facilement culture et intelligence.
Imaginez que vous avez tout perdu, plus de mémoire, oublié les acquis, que vous reste t-il ? Votre intelligence... On peut en déduire qu'il n'y aurait pas de culture sans l'intelligence.

La culture telle que pensée par un cercle s'estimant supérieur consiste à briller en paroles et en connaissances souvent superficielles dans l'art, la philosophie, la littérature ou l'économie. Toutes connaissances que tout le monde peut acquérir, il s'agit seulement de bien trier et classer l'information dans un cerveau, fût-il bouché à l'émeri. Ce que, vous l'avez lu plus avant, mon cerveau ne sait pas faire. Mais je m'en moque, je ne fréquente pas cette caste.
Par contre, dans le domaine de la sieste, de la pêche, de la cueillette des champignons et de la reproduction des tortues terrestres, j'en connais un rayon. C'est pourquoi je m'entends socialement bien avec les gens ayant les mêmes centres d'intérêts que les miens. J'ai souvent rencontré et beaucoup appris de personnages qui, s'ils avaient peu de connaissances artistiques, savaient prédire la montée des eaux, savaient soigner un animal blessé, savaient construire une solide maison au bon emplacement et sans l'aide d'un expert.
Mais pas d'inquiétude, je déborde souvent de mon milieu social afin de pouvoir titiller la culture d'autres cercles. Mais trêve de cynisme, j'y trouve aussi mon compte et j'y découvre des personnages intéressants et très cultivés.


Je m'efforce seulement de dire qu'il n'y a pas la culture, mais des cultures, différentes, complémentaires et que toutes sont le résultat d'acquisitions.
On apprend quelques fois beaucoup plus en observant patiemment un animal qu'en parlant avec un humain.

Dd
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire