mardi 24 septembre 2013

Entre laxisme et répression


Lorsqu'un fait divers de l'ampleur de l'attaque de la bijouterie de Nice éclate au grand jour, le projet de loi tenu à bout de bras par Christiane Taubira concernant la récidive et l'abandon des peines plancher vit, on l'espère, sa dernière heure.



Comment doit réagir un ministre de l'intérieur quand un crime dramatique bouleverse l'opinion publique ? Il se rend au chevet des protagonistes du drame pour montrer qu'il s'intéresse au sort de ses concitoyens, pour tenter de communier avec eux dans l'émotion. Il tente de faire croire qu'il maîtrise, qu'il nest pas impuissant devant cette situation.

Son statut l'amène a faire des déclarations à la presse, à y ajouter des promesses de durcissement de la loi, pour que ce genre de situation ne se reproduise pas. Même un ministre, non concerné directement par ce drame, prend position ouvertement pour le bijoutier. Arnaud Montebourg déclare "On peut comprendre son désespoir, on peut comprendre sa panique et sa peur... On peut le comprendre." Clair et sans ambiguïté !
Si l'on ajoute cette réaction massive en faveur du bijoutier, sur les réseaux sociaux, alors on peut prédire que la loi Taubira a du plomb dans l'aile ou dans le dos.

La litanie des exactions du braqueur tué est pour le moins édifiante. A même pas 20 ans, 20 interpellations. Quatorze comdamnations par les tribunaux pour mineurs, foyers d'accueil, foyers de rééducation, suivi juridique et deux ans et demi de prison. Alors qu'il devait être incarcéré, un juge d'application des peines avait ordonné sa libération et sa mise sous bracelet électronique. Sauf que celui-ci venait de lui être retiré pour un suivi en milieu ouvert par un conseiller de probation. On croit rêver et on sait le résultat.
L'exemple parfait des lacunes de cette politique laxiste déjà en place et que Madame Taubira trouve encore trop répressive.

Si ce fait divers malheureux peut servir de déclencheur pour une justice moins permissive, afin que cette loi, signe de faiblesse et de tolérance pour les délinquants, ne voie jamais le jour, alors ce braquage qui a si mal fini n'aura pas été complètement inutile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire