lundi 17 juin 2013

Réflexion Testudo

Si je m'exprime en son nom c'est parce que j'estime être le plus qualifié pour narrer son histoire.

Mon amie répond au joli nom de Donaldyne  et se trouve être dans sa quinzième année. Depuis déjà trois ans elle a atteint l'âge adulte. Elle est, comme vous vous en doutez, de sexe féminin. Elle pèse presque deux kilogrammes et mesure une vingtaine de centimètres. Elle a cette lenteur hâtive "mora mora" de la race des testudos hermanni hermanni, plus communément nommées tortues de hermann.
Si avec elle, j'entretiens des rapports privilégiés et quelques fois houleux, c'est sans doute que Donaldyne m'avoue une totale confiance, c'est du moins ce que je croyais jusqu'à ce jour.

Pour préciser nos relations, revenons quelques années en arrière. Donaldyne, née reine de sa race s'est toujours efforcée d'assurer la bonne entente entre tous les membres de sa communauté. Alors que juvénile elle accomplissait des prouesses physiques peu communes, j'ai découvert avec stupéfaction qu'elle pouvait déjà raisonner sur les comportements et l'avenir de ses congénères. J'ai donc décidé de la former à la culture dite "humaine". Pour ce faire, je la conviais régulièrement à nos différents débats entre amis et souvent elle s'intéressait aux informations économiques et politiques diffusées par nos médias. Ses réflexions et ses opinions tranchées faisaient d'elle un interlocuteur redoutable car très averti des questions sociétales.

C'est alors qu'elle a traversé sa période féministe, gauchiste, progressiste. Depuis son entrée dans l'âge adulte, nos divergences d'abord cordiales, sont devenues de plus en plus houleuses. C'est ainsi que contrairement à ses consoeurs, Donaldyne se refuse à tout compagnon, elle prétend n'être pas prête à supporter une grossesse annuelle comme sa soeur Oscardyne. A cause de l'impossibilité de lui faire entendre raison, notre relation s'est détériorée. Je lui reproche son comportement égoïste, elle me qualifie de machiste.
Dans un moment de lucidité, sans doute, elle m'avoue que les manifestations houleuses des pros et anti-mariage pour tous commencent à lui échauffer les esgourdes et qu'elle a décidé de retourner à sa condition animale. Ce qui, dans l'instant, me fait juste sourire !

Et puis, sans même m'avertir, sans m'avoir donné le moindre petit indice, voilà que ce jour de Juin 2013, en me tournant délibérément le dos, elle creuse son nid pour y déposer sept oeufs. Sans un cri, sans un murmure, elle referme soigneusement le terrier et s'en retourne dédaigneusement vers ses acolytes.

Aurait-elle compris que la condition reptilienne n'a rien à envier à la condition humaine ou se défierait-elle de ma confiance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire