lundi 9 juin 2014

Racolage à la Renaud


Mais qu'est-ce que c'est que cette soi-disant bande à Renaud ? Le chanteur, autrefois contestataire, serait-il décédé en cachette pour qu'on nous serve une daube pareille ?

Dans cette hypothèse son nom devrait être "Corne d'Auroch", tout le monde peut pas s'appeler Renaud, on peut lui faire des funérailles nationales à cet enfoiré. En parlant d'enfoiré notre contestataire empâté déclarait " Pas question de chanter avec Christophe Maé, Mimie Mathy ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour chanter La Mamma". Comme on le comprend, c'est en effet aussi pathétique que la pitoyable reprise de ses chansons par des gens qui ne comprennent même pas qu'ils chantent du Renaud.

Et pourtant j'étais un inconditionnel du chanteur à textes qu'a été Renaud et je me suis posé la question : pourquoi cette daube commerciale et racoleuse, sachant que le chanteur Renaud se trouve en être l'initiateur ? La réponse m'a été donnée par Charles Gautier dans Le Nouvel Obs, Renaud n'a pas entièrement honoré son contrat avec son ancienne maison de disques : il lui doit encore deux albums ! Et l'auteur d'ajouter que si le volume 1 marche bien, un volume 2 pourrait suivre. C.Q.F.D. Rien que de la cuisine commerciale sans génie ni conviction.
Je suis d'autant plus attristé qu'on trouve dans cet album un chanteur de la trempe d'Hubert Félix Thiéfaine, mais pourquoi diable a t-il mêlé sa voix à cette gélatine ? Non HFT tu ne dois rien à Renaud !!!

Petit rappel des participants à cette mascarade :
Jean Louis Aubert chante "Manu"
Hubert Félix Thiéfaine chante "En cloque"
Nicolas Sirkis chante "Hexagone"
Benjamin Biolay chante "Seconde génération"
Carla Bruni chante " C'est quand qu'on va où ?"
Elodie Frégé chante "Il pleut"
Coeur de Pirate chante "Mistral gagnant"
Nolwenn Leroy chante "La ballade nord-irlandaise"
Grand Corps Malade slame "La médaille"
Disiz rappe "Laisse béton"
Renan Luce, alexix HK et Benoît Dorémus chantent "Je suis une bande de jeunes"
Bénabar chante "La pêche à la ligne"
Raphaël chante "Chanson pour Pierrot"
La bande à Renaud chante "Dès que le vent soufflera"

Cette dernière chanson, si elle débute bien se termine en cacophonie genre "Enfoirés, à oublier vite !
Les plus indigestes sont les chansons sensées être les plus révolutionnaires, "Hexagone" et "Seconde génération" ressemblent à des récitations scolaires.
Le clip de "Mistral gagnant" est totalement à la ramasse, mais que viennent faire ces mobylettes ?
HFT a quelquefois chanté en public une version de "En cloque" autrement plus convaincante que celle figurant sur l'album.
Raphaël nous susurre une mièvrerie du même acabit que sa comparse Carla Bruni.
Bénabar ne s'en tire pas mieux que ses collègues.
"Manu" réussit à réveiller un peu Jean Louis Aubert et la version de "Je suis une bande jeunes" est assez réussie.
Un petit plus à Elodie Frégé qui semble beaucoup plus convaincue que ses partenaires et une bonne interprétation de "La ballade nord-irlandaise" par Nolwenn Leroy malgré une retouche parolière pas du tout nécessaire. Le rebelle est-il devenu agneau ? Pas de mots qui blessent ? Juste faire de la thune ?
Mais qu'est devenu Renaud ? Il a troqué sa rape contre une planche à savon ! Réveille-toi mon vieux et sors nous encore quelques textes qui prennent aux tripes au lieu de nous montrer un casting de vedettes racoleur.



Sortie de l'album le 9 juin = vous êtes prévenus, pas la peine de l'acheter, ce genre de caramel mou devrait être distribué gratuitement dans la rue.

Dd


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire