samedi 21 juin 2014

Nos élus sont indignés !

Pourquoi encore et toujours cette récupération politico-médiatique pour un fait divers malencontreusement abominable, mais pas du tout exceptionnel ?

Le soir du Vendredi 13 juin (soir malencontreux s'il en est) un jeune homme de 16 ans est trouvé le crâne défoncé, abandonné volontairement dans un chariot de supermarché à proximité du quartier des Poètes à Pierrefitte-sur-Seine.
Comme par hasard, si cette violence atroce a été révélée par les médias, elle n'a fait aucune vague jusqu'au Mardi 17 juin, jour où Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur s'offusque du lynchage de la victime. A partir de de cet instant, la classe politique s'éveille, le Premier Ministre et le Président de la République réagissent, la cacophonie gouvernementale s'est mise en route. Mais pourquoi ce Mardi 17 juin ?
Il se trouve que la Cour des Comptes publie un article mettant en cause la politique gouvernementale : "les objectifs n'ont pas été tenus en 2013 et ils ne seront pas respectés en 2014" Ce sont là deux années du mandat de François Hollande mises à mal par le socialiste Didier Migaud.
Pour masquer leurs "mollandises", les membres éminents du gouvernement récupèrent un fait divers nauséabond aidés par toute la presse nationale et même plus. Certains journaux vont même jusqu'à publier des photos du jeune homme. Morbide, mais bien utile pour faire détourner le regard. On est bien là dans la malhonnêteté intellectuelle. Bib Brother et la police de la pensée ont dit regardez ce jeune homme sur le télécran, le reste ne vous concerne pas.
Rue 89 nous déballe une salade sur le lynchage d'un Rom (le fait qu'il soit Rom semble important pour le journal) "phénomène presque inédit en France" assure ce dernier. Les français ont compris l'agression sauvage d'un jeune homme de 16 ans, Rue 89 lui, nous détaille le lynchage d'un Rom. Pour décrire mon dégoût d'une telle horreur je n'ai pas besoin de marquer l'origine de la victime pas plus que celle des tortionnaires. Je n'ai pas besoin de différencier cette agression d'une autre au prétexte que le jeune homme appartient à telle communauté. Le journal en question serait-il raciste ?
Petite piqûre de rappel pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cet autre fait divers aussi récent que sanglant:
- le Mercredi 18 juin, vers 2 heures du matin dans les rues de Nancy, une vingtaine de jeunes se livrent à des agressions gratuites. Sont-ce des lynchages ou de simples agressions ? On s'en fout ! Le résultat de cette violence a conduit quatre personnes à l'hôpital dont une dans un état très grave.
Qui a parlé de ce fait divers aussi violent que celui de Pierrefitte-sur-Seine ? Valls ! Non. Hollande ! Non ! Cazeneuve ! Non et Rue 89 (pas plus que les autres médias nationaux) n'a pas fait un article bouillant sur le sujet.
N'existe il pas des principes d'égalité sur lesquels repose notre République ?
Messieurs les politiques attelez vous à votre tâche au lieu de faire des diversions malsaines sur des sujets ciblés à votre seule convenance.

Question importante : est ce que la sanction sera proportionnelle à l'indignation de nos élus ?

Dd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire