dimanche 27 avril 2014

"Le liseur du 6 h 27"


Faire l'éloge ou la critique d'une oeuvre littéraire se révèle être un exercice bien difficile pour un non-initié.

J'ai eu la chance (le cul bordé de nouilles m'a dit ma fille) de lire le premier roman contemporain d'un auteur, que dis-je, un écrivain !

Roman : Le liseur du 6 h 27
Auteur : Jean Paul Didierlaurent
Editeur : Au Diable Vauvert
192 pages
Prix : 17 €
Sortie en librairie le 13 Mai 2014

Résumé :
Guylain Vignolles travaille dans une usine de retraitement du papier entre un chef acariâtre et un collègue envieux. Tous les matins de la semaine en se rendant à son travail, dans le RER de 6 h 27 il lit à haute voix quelques feuillets volés au pilon de la machine. Un jour, il trouve une clé USB remplie des textes de la vie intime d'une jeune inconnue.......

J'ai d'abord posé les yeux sur ce roman sans une vraie conviction. Mais l'histoire racontée avec talent, avec humour m'a entraîné plus loin, page après page j'ai voulu en savoir davantage sur cette jeune fille affublée d'un métier aussi déroutant que le nom du héros principal du roman.
Si le cheminement est parfois déroutant, l'imagination de l'auteur sait nous amener la où il le désire, y compris dans les toilettes publiques pour y découvrir quelques trésors insoupconnés. C'est un peu un monde merveilleux que j'ai dévoré en quelques heures, da la gourmandise sans doute.
Je devais partir en voyage demain et j'avais prévu la lecture du livre durant le trajet. Et voilà ma "gourmandise" va me priver d'une agréable détente, il faut que je trouve autre chose !

Vous l'avez compris, j'ai aimé ce livre et je le recommande sans restriction aucune.
Bravo et merci à l'auteur pour ce bon moment. On attend d'autres oeuvres avec impatience.

Quelques mots sur l'auteur, Jean Paul Didierlaurent habite à La Bresse dans les Vosges.
Comme auteur de Nouvelles il a été souvent primé, il obtient 2 fois le prix Heminway, avec "Brumes" en 2010, il récidive en 2012 avec "Mosquito".
Retenez bien son nom, il devrait s'affirmer dans les années à venir comme un véritable écrivain.

Dd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire