mardi 20 mai 2014

Petite escapade dans la région de Grenade


Profitant des belles journées de ce printemps andalou, nous voilà en visite à Grenade pour tenter de percer un peu les mystères de cette ancienne cité mauresque aujourd'hui peuplée de 250 000 habitants.

Le coeur de la ville est très accueillant, toujours vivant et animé, jamais inquiétant pour le touriste. Grenade ville étudiante, jeune et vivante, je la qualifierais de convenable pour l'entretien général des rues et des bâtiments. Ville très vallonnée, son joyau l'Alhambra, se situe sur une des hauteurs. En partant de la magnifique Cathédrale, on passe par la Plaza Isabel la Catolica, pour remonter en flânant vers le quartier d' Albaicin. On longe le Rio Darro, on s'enfonce dans le dédale des ruelles et des escaliers du quartier pour finir au Mirador de San Nicolas. On trouve là un magnifique panorama sur la ville et une vue superbe sur l'Alhambra, joyau de la ville, perché sur la colline en face, avec la Sierra Nevada enneigée en arrière-plan. Spectacle assuré ! Au détour d'une ruelle du plus ancien quartier de Grenade, derrière les murs blancs, on peut voir quelques magnifiques patios enrichis des odeurs du jasmin.
On se dirige ensuite vers l'Alhambra en traversant le pont de pierre qui enjambe le rio, on attaque la montée ombragée jusqu'au Generalife, l'ancienne résidence d'été des sultans. On déambule à travers les somptueux jardins d'eaux et de fleurs en respirant les odeurs envoûtantes des magnifiques parterres de roses.
Avant de s'émerveiller des cours et des palais construits et aménagés par les arabes, il faut s'arrêter au Palais de Charles Quint dont la construction remonte au 16éme siècle. Le bâtiment extérieur est un carré de 63 mètres de côté, l'intérieur est un patio circulaire à 2 étages.
Il est important de réserver son billet à l'avance pour la visite de l'Alhambra, tant l'attente aux guichets peut s'avérer longue et pénible. Concernant l'Alhambra, attention les tickets sont valables pour une heure de visite bien précise, ceci afin de limiter le flux de personnes pénétrant simultanément dans l'enceinte monumentale.
Nous voilà à l'intérieur de cette oeuvre colossale.
La Alcazaba : c'est la citadelle originale, véritable château fort, la plus haute tour offre un regard circulaire sur toute la plaine de Grenade. L'intérieur laisse voir l'organisation de ce que pouvait être la médina de l'époque.
Les Palais Nasrides : succession de salles reliées entre elles par des sortes de vestibules.
On passe par La Cour des Lions cour rectangulaire de 35 m de longueur et 20 m de largeur, entourée d'arcades richement décorées et abritant une cour couverte. Le centre de la cour nous montre La Fontaine aux Lions, alimentée en eau par des canaux, son bassin est supporté par douze lions le tout en marbre blanc. Cette fontaine est un des exemples les plus significatif de la sculpture musulmane.
On atteint ensuite La Cour des Myrtes, un des joyaux de l'Alhambra situé au pied de La Tour de Comares et du Salon des Ambassadeurs.
Les Jardins du Partal : avec La Tour des Dames, monument le plus remarquable des Jardins qui se reflète dans les eaux du bassin qui l'entoure. On termine notre visite par les jardins en escaliers, on peut se reposer à l'ombre et tonnelles et admirer la vue sur le quartier de l'Albaicin.




Patio du Palais de Charles Quint


Jardin du Generalife




La Alcazaba avec à droite le Palais de Charles Quint












Palais Nasride


La cour des lions







































L'Alhambra vu du Mirador de San NIcolas

Salobreña
On a décidé de consacrer une journée à Salobreña pour le farniente et la visite de la petite cité balnéaire distante de 70 km de Grenade.
Soleil, mer et baignade. Si le sable grossier a l'avantage de ne pas s'envoler au moindre coup de vent, il a l'inconvénient de brûler cruellement la plante des pieds si l'on n'y prend pas garde. La ville, toute blanche, a la particularité d'être construite sur une petite colline, elle est surmontée d'un château fortifié.







Le télécabine de Pradonallo 
Le lendemain direction la montagne enneigée qui nous montre ses sommets blancs depuis Grenade. La station de ski de Sierra Nevada est située à 32 km de Grenade. En ce début du mois de mai, nombre de pistes permettent encore un ski de plaisir malgré la température ambiante en milieu de journée. Pradonallo le village de base de la station est situé à 2100 m d'altitude, petite balade avec le télécabine jusqu'à Borreguiles à 2635 m d'altitude. Les téléskis peuvent remonter les skieurs jusqu'à une altitude de 3300 m. Le sommet de la Sierra Nevada est le
Mulhacén 3481 m.






Guadix les maisons troglodytes
Une journée consacrée à Guadix située à 60 km de Grenade. Magnifique cathédrale de style baroque, malheureusement fermée, le plaisir de déambuler dans les rues de ce gros bourg atténue un peu l'impossibilité de pénétrer dans la cathédrale. Direction le sud de la ville pour visiter le quartier troglodytique (Las Cuevas), la moitié de la population de Guadix vit sous terre, on y compterait 4000 grottes creusées à même l'argile. La température intérieure reste constante autour de 20° durant toute l'année. Si en apparence on pourrait croire à des trous exigus, l'intérieur dévoile des successions de pièces vastes et agréablement agencées.




Les villages blancs

Une autre journée nous projette vers les villages blancs des Alpujarras, dans la région située au sud de la Sierra Nevada. La particularité de ces villages faits de maisons blanchies à la chaux est leur couverture de toits plats identiques à l'architecture des villages de montagne de l'Atlas d'Afrique du Nord. Ces petites maisons imbriquées les unes dans les autres, accrochées à la pente, laissant passer quelques ruelles étroites, sinueuses et pavées en font des endroits fascinants. Au premier village de Pampaneira, très commerçant et touristique, nous stationnons la voiture pour nous enfoncer dans les passages étroits entre commerces et habitations. La montée vers le village de Bubion se fait par un sentier escarpé, entre oliviers et amandiers avec une vue toujours magnifique sur la vallée et la neige au dessus de nous. La récompense d'une pause boisson tapas au seul bar du village. La proximité de la neige permet à la région une richesse naturelle en eau, les villages fabriquent leur électricité grâce à cette manne.

Notre dernière promenade journalière en Andalousie nous fera divaguer sans but précis à travers la ville de Grenade avant notre retour pour la France.

Dd

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je m'appelle Sandrine et je suis l'éditeur du site IDEOZ Voyages. Ideoz est un magazine collaboratif (articles et forum) d'informations touristiques, culturelles et culinaires, dédié largement à l'Europe, mais aussi aux autres continents. Je vous contacte, car j'ai découvert votre blog et je me demandais si vous accepteriez que nous publiions certains de vos articles dans le strict respect des droits d'auteur sous un compte dédié avec lien en source? Peut-être apprécieriez-vous de partager aussi vos expériences de voyage?

    IDEOZ est constitué à partir d'expériences d'internautes, voyageurs occasionnels ou passionnés. Ideoz aide les internautes dans la préparation de leurs séjours et les accompagne avec des conseils personnalisés et des informations pratiques ... Ideoz permet également de s'informer et de partager ses critiques, ses récits, ses photos et vidéos... Seriez-vous d'accord pour que l'un des articles qui a retenu mon attention soit publié sur mon blog sous votre nom avec un lien évidemment vers votre blog?

    En espérant que ce message vous donne envie de découvrir IDEOZ et peut-être d'y apporter vos expériences. Si Ideoz vous plaît, merci pour tout ce que vous ferez pour y participer nous aider à le faire connaître!

    A votre disposition pour tout renseignement.

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,
      C'est avec plaisir que je vous autorise à publier les articles qui vous intéressent. Hélas mes petits éditos sont plus des sensations et des récits de voyages que des recettes pour voyager. J'en ai quelques autres dans mes souvenirs récents que je n'ai pas eu le temps de raconter. Je collabore régulièrement à Agoravox où on peut retrouver un certain nombre de ces articles, quelquefois sous des titres différents mais avec le même contenu.
      Dd

      Supprimer