dimanche 7 juillet 2013

La logique cartésienne

L'art de la tricherie


Si je ne revendique aucune autorité pour contester la valeur des diplômes délivrés par l'Education Nationale, je constate une anomalie arithmétique dans les résultats qui donnent des notes supérieures au maximum de 20 sur 20. A moins qu'on aie révolutionné les mathématiques sans que j'en fusse jamais informé, je suis obligé de le dire : les correcteurs sont nuls en calcul.

On peut supposer un joli magouillage derrière les notations du Bac. A quelles fins ? Pour prouver que nous avons les meilleurs profs, les meilleurs programmes et les meilleurs adolescents sans doute. Qu'il ne faut rien changer puisque le niveau monte, je vois bien dans quelques années, un taux de réussite supérieur à 100%. L'exception culturelle française ! CQFD.

Et de la manipulation


On peut rapprocher ces tripatouillages mathématiques à ceux du décompte des bulletins de vote.
Je m'explique :
  • 2 candidats A et B
  • 10 votants
  • A obtient 3 voix
  • B obtient 2 Voix
  • 5 bulletins sont blancs
  • Dans mon calcul A est élu avec 30% des voix
  • Dans le calcul de nos têtes pensantes A a obtenu 60% des voix
Cherchez l'erreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire